Les présentations

Partagez un peu sur vous-même !

Les présentations sur l’autre forum :

Je vais commencer :

Je m’appelle Hidnook. Je suis apparemment un étudiant aux États-Unis qui apprend le français. J’espère que je peux pratiquer mon français en discutant d’un de mes passe-temps : la fiction interactive !

8 Likes

Bonjour à tous, Stéphane, 50 ans ; de mon côté, j’aime créer des univers et des histoires, et je suis tombé dans Inform 7 depuis 6 mois. Je pratique tous les jours.
Je serais ravi de discuter de fiction interactive en général, et d’Inform en particulier, en français avec quiconque. En revanche, j’ai choisi de coder en anglais exclusivement, y compris pour la narration. Cela me fait progresser, penser autrement et je trouve que l’anglais se prête mieux que le français aux techniques de génération de texte par substitution. Sans doute aussi parce-que je me lance dans un projet de long terme -pour le plaisir uniquement- et que je ne veux pas que la langue soit une barrière.

5 Likes

Salut à tous! :blush: Vous pouvez m’appeler Allyson ou Ally. Je suis québécoise mais je compte éventuellement déménager aux États-Unis pour habiter avec mon partenaire @Allx (qui est aussi en train d’apprendre le français)!

J’ai découvert la FI durant mon adolescence et j’en suis vite devenue passionnée; l’année dernière j’ai enfin commencé à en publier aussi, après en avoir rêvé pendant longtemps. J’avoue que j’ai du mal à me motiver à écrire en français, mais j’aimerais vraiment m’y mettre! Je suis traductrice de métier et j’envisage aussi éventuellement de traduire des œuvres de fiction interactive.
J’adore Twine, ink, et Inform 7, et j’ai commencé récemment à me lancer dans le ChoiceScript.

Au plaisir d’échanger avec vous! :pencil2:

Je copie aussi le lien des présentations sur l’autre forum, pour ceux qui souhaitent y faire référence:

5 Likes

Bonjour,

Je m’appelle Samuel, pseudo Stormi, et j’ai découvert la fiction interactive sur le tard par rapport aux plus anciens, mais tout de même autour de 2004… Avec le jeu Mindshadow sous DOS, trouvé sur un site dédié aux vieux jeux DOS.

Un peu plus tard, j’ai découvert les jeux Infocom et trouvé la jeune communauté francophone existante qui organisait déjà son concours annuel et se réunissait sur un forum, communauté qui existe toujours aujourd’hui autour d’un serveur discord, du site fiction-interactive.org et d’un forum (plus ou moins actif, ce dernier).

J’aime avant tout les jeux parser, qui sont ceux qui m’ont fait tomber amoureux de la fiction interactive. L’ordinateur semble comprendre ce que j’écris ! Incroyable. Je sais bien que c’est une illusion, mais quand elle est bien réalisée, c’est génial. Cette exigence vis à vis de la qualité de l’implémentation, je suis bien connu pour dans notre petite communauté, car l’un de mes principaux talents consiste à casser les jeux que je beta-teste. Je suis également réputé pour systématiquement tenter de toucher ou goûter le soleil ou autres objets distants. Cela manque rarement. En ce moment, je joue à The Meteor, the Stone and a Long Glass of Sherbet, de Graham Nelson, et cela n’a pas manqué, j’ai pu toucher ou goûter certains objets distants ou inappropriés, et faire d’autres actions impossibles de ce genre.

En tant que créateur de jeux, j’ai peu de choses à mon actif, mais je m’y suis remis récemment. Mon muscle créatif est assez peu entraîné, et j’ai donc du mal avec l’écriture et l’imagination, donc n’espérez pas trouver chez moi des chefs d’œuvres d’inventivité et de narration.

Cependant, je suis assez content de mes deux derniers jeux :

J’utilise Inform 6.

J’aime avant tout les jeux textuels qui assument le fait d’être des jeux, et n’accroche pas trop aux propositions purement artistiques ou narratives (Photopia est passé très largement au-dessus de ma tête, par exemple). Cela ne veut pas dire que je ne trouve pas la narration importante, bien au contraire, mais que la liberté promise par le parser est très importante pour moi. Pour les belles histoires, je peux lire des livres avec plaisir, ce n’est pas la même chose que j’en attends. Pour la même raison, rares sont les jeux à choix qui m’accrochent. J’aime cependant beaucoup la série des Ace Attorney, qui s’en rapprochent d’une certaine manière.

4 Likes

Merci pour ta présentation très précise. Tes talents de bêta-testeur sont d’autant plus appréciables que tu codes toi-même et que tu donnes la préférence à des jeux parser qui “assument d’être des jeux”. Cela m’intéresse beaucoup !

De mon côté, mon imagination est prolifique, obsessionnelle et quelque peu maladive, je vis dans mon monde (d’ailleurs, j’ai une grosse tendance au hors-sujet quand je m’emballe, y compris sur ce forum). Mais j’ai aussi un côté control freak assez prononcé : je fais des tests unitaires, je teste un peu comme toi les commandes du type “smell the moon” ou “scrutinize all”, j’essaye d’appliquer les principes SOLID, je m’intéresse aux design patterns, je n’aime pas les lignes de code ni les règles ni les phrases qui font 12 choses à la fois, je pratique un code très systématique qui n’induit rien, etc. ; aussi suis-je inévitablement très enthousiaste quant à ta méthode de tests extrêmes que tu infliges avec succès même aux productions du très vénéré Graham.

Je suis persuadé que je suis loin d’avoir tout verrouillé dans mon WIP. As-tu déjà pensé à formaliser une liste de contrôle “tests de contournement” ? Je me suis embarqué dans un projet de longue haleine avec un framework de worldbuilding socle sous Inform 7 et tu imagines bien que c’est le genre de chose que j’aimerais verrouiller dès le départ, autant que faire se peut.

2 Likes

Avec plaisir. Je te propose de créer un sujet séparé pour parler des tests, histoire de ne pas empiéter sur les conversations !

2 Likes

Effectivement, cette proposition est judicieuse. Dans Authoring/Inform 7, étant donné que l’objectif serait d’aider les codeurs à anticiper les réponses cohérentes à des actions non prévues ? Ou préfères-tu ici sur la sous-partie FR du forum ?

1 Like

Pour ne pas avoir à traduire mes exemples, je commencerais ici :smiley:

2 Likes

C’est fait, je te laisse la main pour nous faire part des tests qui pourront permettre aux auteurs d’améliorer leur code.

1 Like