Bonjour,
Je m’appelle Samuel, pseudo Stormi, et j’ai découvert la fiction interactive sur le tard par rapport aux plus anciens, mais tout de même autour de 2004… Avec le jeu Mindshadow sous DOS, trouvé sur un site dédié aux vieux jeux DOS.
Un peu plus tard, j’ai découvert les jeux Infocom et trouvé la jeune communauté francophone existante qui organisait déjà son concours annuel et se réunissait sur un forum, communauté qui existe toujours aujourd’hui autour d’un serveur discord, du site fiction-interactive.org et d’un forum (plus ou moins actif, ce dernier).
J’aime avant tout les jeux parser, qui sont ceux qui m’ont fait tomber amoureux de la fiction interactive. L’ordinateur semble comprendre ce que j’écris ! Incroyable. Je sais bien que c’est une illusion, mais quand elle est bien réalisée, c’est génial. Cette exigence vis à vis de la qualité de l’implémentation, je suis bien connu pour dans notre petite communauté, car l’un de mes principaux talents consiste à casser les jeux que je beta-teste. Je suis également réputé pour systématiquement tenter de toucher ou goûter le soleil ou autres objets distants. Cela manque rarement. En ce moment, je joue à The Meteor, the Stone and a Long Glass of Sherbet, de Graham Nelson, et cela n’a pas manqué, j’ai pu toucher ou goûter certains objets distants ou inappropriés, et faire d’autres actions impossibles de ce genre.
En tant que créateur de jeux, j’ai peu de choses à mon actif, mais je m’y suis remis récemment. Mon muscle créatif est assez peu entraîné, et j’ai donc du mal avec l’écriture et l’imagination, donc n’espérez pas trouver chez moi des chefs d’œuvres d’inventivité et de narration.
Cependant, je suis assez content de mes deux derniers jeux :
J’utilise Inform 6.
J’aime avant tout les jeux textuels qui assument le fait d’être des jeux, et n’accroche pas trop aux propositions purement artistiques ou narratives (Photopia est passé très largement au-dessus de ma tête, par exemple). Cela ne veut pas dire que je ne trouve pas la narration importante, bien au contraire, mais que la liberté promise par le parser est très importante pour moi. Pour les belles histoires, je peux lire des livres avec plaisir, ce n’est pas la même chose que j’en attends. Pour la même raison, rares sont les jeux à choix qui m’accrochent. J’aime cependant beaucoup la série des Ace Attorney, qui s’en rapprochent d’une certaine manière.